Une Famille extra_ordinaire

Retour à des basiques

16 Octobre 2015 , Rédigé par nadou91 Publié dans #Organisation

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, ma façon de voir et faire les choses à la maison à changer.

Mes filles ont fait avant les vacances d'été des plaques d’eczéma, et des boutons inexpliqués. Mon mari fait plusieurs allergies et moi des bronchites asthmatique. J'ai eu une réelle prise de conscience. Je me suis alors mise à chercher des solutions. Et quand on y pense, quand on voit ce que contienne les produits ménager, ca fait peur !

J'ai donc pris plusieurs mesures qui ont l'ai de porter leur fruits.

  • Les produits

Amusez-vous à regarder la composition des produits d'entretien. Perso, j'ai eu peur. Je me suis dit que les problèmes que nous rencontrons y sont peut-être lié. Je suis donc revenue aux produits basiques. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc et huiles essentielles. C'était pour moi comme une évidence. Ca a été très facile de changer mes habitudes de ménage.

Ma maison est propre, mais surtout, elle n'est pas surchargé de produits toxique.

  • Les emballages

Puis j'ai lu le livre de Béa Jonhson, j'ai eu une prise de conscience supplémentaire. On jette énormément ! trop ! Et ces emballages qui ne servent à pas grand chose, on les à payer et on paye pour qu'on nous les retire. On paye 2 fois quelques chose qu'on utilise pas. Je me suis dit c'est très bête.

J'ai décidé de réduire les emballages, donc les déchets et les plastiques. Surtout quand on sait que des composé chimique peuvent passer du plastique à la nourriture.

1 anecdote : Récemment mon mari à pris de la viande en barquette. Mon choix de vie a été confirmé quand j'ai retrouvé de tout petit morceau de polystyrène bleu. Avant je ne m'en serai probablement pas aperçu et on l'aurai mangé.

  • Mes actions

En passant de plus en plus au vrac, j'utilise des bocaux en verre.

Quand je prend un produit avec emballage, j'essai de faire attention qu'il n'y ai pas de suremballage inutile.

Je recycle certains emballage qui peuvent resservir à autre chose.

Nous avons fait un composteur avec les voisins.

Je fais de plus en plus de chose maison comme les produits ménager, les goûters, le désodorisant dans les placards ...

Je prend le coca en bouteille verre plutôt qu'en boite (chez nous les verres ne sont pas ramassé on doit les déposer au conteneur)

Ce sont quelques une des actions que j'ai mise en place, mais il y en a d'autre. Toutes ces petites choses mises bout à bout m'ont permis d'avoir une maison et une vie plus saine.

Je ne vous cache pas que c'est un processus long à mettre en place. j'y travail encore. Ma grande fille me suis complètement dans cette démarche. Mon mari n'y étant pas encore converti, je ne serai pas comme Béa, mais mon but étant quand même de m'inspirer de ce qu'elle fait, mais à mon échelle. J'ai quand même réussi à réduire à 1 sortie par mois les ordures ménagères et la poubelle jaune.

Depuis, je parcours les sites internet, les reportages et les blogs à la recherche d'idées à mettre en oeuvre pour améliorer le processus.

J'espère vous avoir touché avec ce sujet qui me tien à cœur. Je pourrais en parler plus en détail mais dans un seul article, cela risque d'être long.

Dîtes-moi si cela vous intéresse et je ferai d'autres articles sur ce sujet. Ou pourquoi pas une catégorie.

A bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article